Interview de  Marie-Agnès DETOURBE et Barbara MOORE

A+ A- Aa
Partager cette page :
Sans-titre-1.jpg

Sans-titre-1.jpg

    1. Quels thèmes avez-vous abordé lors de votre conférence ?

L’internationalisation de l’enseignement supérieur a été abordée à la fois dans sa définition et à travers un cadre opérationnel de mise en œuvre établi par la Higher Education Academy au Royaume-Uni. Des exemples de dispositifs d’internationalisation concrets ont été partagés. Les obstacles potentiels mais aussi les bénéfices d’une internationalisation de nos formations ont également été discutés.

    2. Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
Depuis 2015, nous travaillons ensemble sur un projet qui apporte un accompagnement linguistique et pédagogique aux enseignants scientifiques qui veulent basculer leur cours en anglais.  Nous travaillons en mode projet, autour d'ateliers et de revues d'avancement, avec un apport ‘théorique’ et ‘concret’ sur des activités pédagogiques actives, en s'inspirant de pratiques d'autres universités dans le monde. Les enseignants sont rassurés par cet accompagnement pas à pas et ont moins l'impression de "prendre un risque" en enseignant en anglais. Cette année, nous avons commencé à transposer ce dispositif à d’autres établissements au sein du Groupe INSA, à Lyon et Rouen.  Nous avons créé des capsules vidéos pour les accompagner en format hybride, en ‘classe inversée’.  C’est très intéressant et nous continuons à beaucoup apprendre aussi !

    3. Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?   
Trouver des personnes qui pensent comme vous, qui sont motivées par les mêmes choses, et oser tenter de nouvelles choses !  Il n’y a rien de plus puissant que la synergie créée quand on œuvre dans la même direction, pour les mêmes objectifs, encore plus quand on bénéficie de soutien institutionnel.

Thématique(s)
Témoignage CAP
Partager cette page :

Mise à jour le 21 mars 2022